2014: ANNEE ELECTORALE, lettre de Sergio Coronado

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

2014: ANNEE ELECTORALE, lettre de Sergio Coronado

En Mai 2014, auront lieu les premières élections des conseillers consulaires qui consacrent après la réforme de la représentation des Français de l'étranger une démocratie plus proche.
Votre consulat organisera également à cette date les élections des députés français au Parlement européen. Le vote des Français résident en Amérique latine et dans les Caraïbes est rattaché à l'euro-région Ile de France.

Il est encore temps de s'inscrire pour participer!

Pour pouvoir voter lors de ces élections, vous devez être inscrit sur la Liste Electorale Consulaire (LEC) ou vérifier que vos informations soient mises à jour avant le 31 décembre 2013.
Pour connaitre les modalités d’inscription sur la LEC de votre pays, vous trouverez toutes les informations auprès de votre Consulat. Vous pouvez vérifier votre inscription sur la LEC et/ou votre situation électorale, en vous connectant à Monconsulat.fr à l’aide de votre Numéro d’Identification Consulaire (NUMIC) et de votre adresse électronique.
Le rattachement à votre bureau de vote sera effectué en fonction de l’adresse de résidence connue de votre Consulat au 31 décembre 2013.

Les élections des Conseillers consulaires
Parmi ces scrutins, une nouveauté qui concerne uniquement les Français de l’étranger : les élections des Conseillers. Ceux-ci seront élus au suffrage universel direct pour 6 ans. Au nombre de 444, ces conseillers consulaires devront élire les membres de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE). Ce scrutin conditionnera également l’élection des sénateurs représentant les Français hors de France.
Le nombre de conseillers à élire est en fonction de la part de la population française recensée dans chaque circonscription.
Pour cette élection, vous pourrez :
- Voter à l’urne en personne ou par procuration;
- Voter par voie électronique/internet (auquel cas, les services consulaires auront besoin de votre adresse électronique et votre numéro de téléphone portable afin de vous transmettre votre mot de passe).

Les élections européennes
Pour voter pour les Députés français du Parlement européen, vous pourrez :
- Voter à l’urne dans la circonscription de votre consulat, en personne ou par procuration, dans un des bureaux de vote ouvert pour le scrutin. Pour cela il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire de son Consulat avant le 31 décembre 2013 et choisir de voter à l’étranger pour les élections européennes;
Voter à l’urne en France, en personne ou par procuration, dans le bureau de vote de la commune de France auprès de laquelle vous êtes inscrit.

Voter est un droit. Exerçons-le!

Sergio Coronado

Député deuxième circonscription

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article