Ratatouille et Tian

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

Ratatouille :
Tomates, aubergines, poivrons, courgettes, oignons optionnels, le tout coupés en petits morceaux, ail, herbes de Provence, laurier, sel, (poivre), huile d'olive.
Les puristes font suer les éléments séparément avant de tout mélanger. Moi, comme ça me fait suer, je mélange tout (je fais seulement revenir les oignons). On fait cuire 30, 45, 1h en fonction de la quantité. On peut servir avec des olives noires.

Tian :
Les mêmes ingrédients en divisant par deux la quantité de tomate et de courgettes qui rendent trop d'eau pour la cuisson au four, et en étant plus généreux sur l'huile d'olive. On coupe les légumes en tranches au lieu de les couper n'importe comment, et on les dispose dans un plat à gratin (idéalement un plat en terre réfractaire, appelé tian en Provence) en alternant les couleurs. Faire cuire au four (180°) au moins une heure, en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson et en rajoutant au besoin de l'huile d'olive. Le tian est cuit quand il n'y a plus de liquide au fond du plat.

Publié dans Ateliers cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article