Démarches en ligne pour la retraite
Demander une retraite en France
Vous avez travaillé en France. Vous avez droit à une retraite. Cette retraite n'est pas versée automatiquement, vous devez la demander 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée.
1/ Informez-vous sur le site : https://www.lassuranceretraite.fr
2/ Ouvrir un espace personnel. Allez sur le site :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ihm/index.html#/choixInscrire
On vous demandera :
- Votre numéro de sécurité sociale
- Une adresse email
- Le code postal de la commune où vous avez effectué votre dernier travail déclaré en France. Le code postal a cinq chiffres. Si vous ne vous en souvenez plus, recherchez le sur : http://www.codespostaux.com/home/r.php?q=agen&Pays=FR
- Le code postal de la commune de votre résidence actuelle. Pour les codes postaux au Costa Rica, on les trouve sur : https://www.correos.go.cr/nosotros/codigopostal/
3/ Connaitre le relevé de carrière qui rassemble toute votre carrière quels que soient les régimes auxquels vous avez cotisé. Normalement il vous est envoyé lorsque vous avez 55 ans. Sinon allez sur votre espace personnel et cliquez sur « relevé de carrière »
http://www.monespacepersonnel.lassuranceretraite.fr
4/ Faire les démarches pour la retraite en ligne, Connectez-vous à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr puis sélectionnez le service en ligne "Demander ma retraite".
- Indiquez votre date de départ
- Complétez le formulaire avec des informations sur votre relevé de carrière
- Joignez les pièces justificatives demandées puis validez votre demande de retraite.
- Un conseiller réexamine votre demande et veille à l’attribution de vos droits à la retraite. Il vous contacte si besoin pour compléter votre dossier.
- Vous recevez le premier versement de votre retraite le mois suivant votre date de départ
Ou écrivez à « L’assurance retraite » de la dernière commune en France où vous avez travaillé pour demander un dossier retraite sur papier.