Retraite à l'étranger et assurance maladie
Vous travailliez en France, et avez décidé de prendre votre retraite à l'étranger (hors Europe). Votre situation vis à vis de la Sécurité sociale française change .
Renseignements : https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/droits-demarches/europe-international/soins-de-sante-des-expatries/retraite-etranger
Retraité, si vous partez vivre à l'étranger vous avez l’obligation de déclarer à la Sécurité sociale votre départ de France.
En tant que retraité vous gardez votre carte vitale et vous aurez droit aux prestations françaises lors de vos séjours en France.
Contrairement à la Sécurité sociale, l’adhésion à la CFE n’est pas obligatoire. Elle se fait sur une base volontaire et elle est payante. Une mutuelle sera nécessaire parce que les tarifs médicaux, pour le cas du Costa Rica, sont bien supérieurs aux tarifs français.(X 4 ou plus)
En cas d'hospitalisation une prise en charge peut être demandée, mais uniquement au Cima, Clinica biblica et Clinica católica, seuls hôpitaux reconnus par la CFE au Costa Rica. Les tarifs y sont extrêmement chers surtout pour les deux premiers hôpitaux. Si la demande de prise en charge n'est pas arrivée à temps avant votre sortie, préparez vos cartes bancaires ou de crédits. Le coût s'élèvera à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Le conseil est donc soit la CFE avec une bonne mutuelle, soit vous prenez une assurance privée de l'INS- Instituto Nacional de Seguro (jamais 100% de prise en charge), soit vous vous affiliez au système de sécurité sociale costaricienne (rien à payer mais prise en charge uniquement dans les hôpitaux, cliniques et ebais de la Caja costarricense de Seguro social). Cette dernière afiliation très peu onéreuse est recommandée même si vous êtes à la CFE. En cas de problème grave, les meilleurs chirurgiens et médecins spécialistes travaillent dans le service public.
Si en tant que retraité vous ne déclarez pas à la sécurité sociale votre départ à l'étranger, parce que vous avez gardé un domicile en France, et que que vous y séjournez quelques semaines dans l'année, vous serez toujours considérez comme vivant en France, même si vous êtes inscrit à l'ambassade de France.
Mais là bien sûr seuls les riches retraités peuvent se permettre de le faire (domicile en France et voyages...). Est-ce légal ? Est-ce frauduleux ? La question est posée.
La règle pour les contribuables : sont considérés comme ayant en France le lieu de leur séjour principal les contribuables qui y séjournent pendant plus de six mois au cours d’une année donnée.
Réponse de FDM-ADFE à une question à ce sujet :
"Quand on est retraité d'un régime français et résident à l'étranger, on n'est légalement pas couvert par la sécu française (sauf cas particuliers) dans des soins qu'on reçoit à l'étranger, mais pendant les séjours en France la sécu française s'applique. Autrement dit pour les soins reçus à l'étranger, hospitalisation ou autre, il faut adhérer à la CFE ou à une couverture maladie locale.
"Les salariés retraités résidant fiscalement à l'étranger mais dépendant d'un régime français d'assurance maladie bénéficient d'un traitement particulier : ils ne paient pas la CSG ni la CRDS, mais ils acquittent une cotisation de 3,2 % sur leur retraite de base et de 4,2 % sur leurs pensions complémentaires et sur leur épargne-retraite"