Bilan de Fdm -adfe-CR 2020-2021
Bilan 2021
Rapport - 6 novembre 2021, au Cocorrico verde
Le bilan 2019-2020 a été fait par réunion zoom le 16 NOVEMBRE 2020. Le rapport commence après cette assemblée.
Pour le bilan des activités
Depuis mars 2020, le rythme des activités ont fortement baissé. Peu de reprise en 2021 à part la période des élections consulaires.
- La fête champêtre prévue au début de l’année 2021 dans l’illusion que la situation sanitaire s’améliore dû être reportée puis annulée.
- Il y a eu une seule randonnée, à Juan Viña (Merci Brigitte). La seconde sur les sentiers de ciudad Colon a été annulée faute de voiture à cause des restrictions du we, et du peu de participants. Toujours pareil, peu de voitures ou peu de gens disposés à conduire. Les groupes parallèles entre amis ont pris le relai.
- Le café conversation a été obligé de se diviser en 2 à cause de l’agressivité récurrente de certains propos et des moqueries qui ne vont pas avec les valeurs de notre association et qui entrainaient le départ de certains participants. Le café conversation continue donc le mercredi toujours virtuellement et depuis la semaine dernière, on prévoit une réunion par mois de manière présentielle. 48 participants au groupe whatsapp, parmi eux de 4 à 8 participants aux conversations en ligne. Une expérience intéressante en faveur de la francophonie, qui lie des gens d'origine très diverse qui aiment la langue française.
- Pour le café Littéraire, on comprend que la librairie française traverse à cause de la pandémie une situation difficile et préfère organiser ses propres activités payantes. Il y a eu quand même la présentation du livre de Claude Llena dans le cadre du café littéraire des associations.
Bilan des élections consulaires
- La liste Agissons ensemble avait choisi de n’avoir aucun logo, aucune étiquette. On a cependant participé indirectement aux élections consulaires en soutenant la liste sans étiquette de Denis, Malika et Bastien, qui a obtenu 2 conseillers sur 3, le 3ième poste allant à Fanny de l'ASFE (et présidente de l’AFB).
Pour les relations avec la Bienfaisance.
- Dernièrement j’ai démissionné. Personnellement je maintiens que se servir d’une association OLES pour des fins politiques n’est pas correct. Pour rappel, l'ASFE est un parti politique, pas une association. Ce parti de droite a été crée par Bansard, un milliardaire qui ne vit même pas à l'étranger, dans le seul but de devenir sénateur.
Travail avec le consulat
L’association a continué à participer aux commissions du consulat : bourses, ccpas, listes électorales. Ce travail est important. Il permet d’appuyer les aides aux compatriotes en situation difficile. Aucun problème ou difficulté à signaler.
Sur les moyens de communication.
- Sur le whatsapp, un partage de quelques informations et pétitions à signer, C’est un endroit plus pour partager que pour discuter parce que les réponses courtes sont sans nuances et peuvent prêter à de mauvaises interprétations.
- Le bulletin d’information continue. 23 publications depuis la dernière assemblée. Le pb c’est que c’est un travail solitaire. Peu de retours. Il faudrait que tous les membres de l’adfe me fassent parvenir des informations à partager qui intéressent la communauté française. Le bulletin est partagé systématiquement sur facebook et le blog.
Pour les réunions
- On a essayé de faire quelques réunions virtuelles, mais la vérité c’est qu’on était peu à se connecter, les uns avaient soit du travail, soit une saturation de travail virtuel ou des problèmes techniques. Il y a eu 5 ou 6 réunions en un an.
- Deux réunions conviviales ont été organisées au Cocorrico verde, mais il n’y a pas eu grand monde non plus.
Et il reste à remercier Denis, qui comme conseiller consulaire verse sa prime à notre section plutôt que de l’envoyer au siège de Paris.
Pour l’an prochain.
D’abord, Il y aura les élections. Comme nous faisons partie de différentes tendances de la gauche et de l’écologie, je souhaite que l’on ne s’entredéchire pas… On est de gauche, mais on avant tout une association.
Puis il faudra voir la situation sanitaire. Soyons optimistes sur la reprise de toutes nos activités, il faut essayer.
Souvent je pense qu’un changement de présidence aiderait à redynamiser le groupe. Parfois je me dis qu’on est en période dépression, et qu’il faut tenir bon.
Donc sans aucun problème si l’un ou l’une d’entre vous veut prendre le relai, je lui laisse ce poste.
Ch V
------------------------------
Élections :
Présidente : Christiane Valdy
Trésorier Denis Glock
Autres membres du bureau : Sophie, Claudine, Ulysse, Florence, Christine, Suzanne