Le Français en danger au Costa Rica
Pour le second tour des élections présidentielles, les 2 candidats sont en faveur du bilinguisme, mais avec l'anglais comme seconde langue obligatoire pour tous. L'un d'eux propose même de passer les heures de français au collège en heures d'anglais.
De plus le MEP vient de modifier le nombre d'élèves par classe. Ce nombre passe à 36 élèves ! Ce qui entraine la diminution de postes dans toutes les matières, sans compter le grand préjudice pour les élèves. Et ceci après un retour en présentiel et 2 années d'enseignement perdues pour de nombreux élèves sans Internet chez eux.
En decimo, certains lycées préfèrent supprimer le français et obligent les élèves à choisir l'anglais pour remplir les classes. De nombreux enseignants de français ont ainsi vu leur horaire diminuer, et d'autres non titulaires ne sont pas maintenus dans leur poste. Un désastre pour les étudiants, pour les jeunes enseignants et pour la langue française.
Et tout cela appris le jour de la rentrée scolaire.
C'est triste pour les élèves qui perdent peu à peu l'opportunité d'apprendre le français, et c'est triste pour le Costa Rica qui avait fait le choix d'entrer dans l'OIF.