Bulletin informatif numéro 188
/image%2F0673560%2F20221019%2Fob_185687_num-188.jpg)
Voici le nouveau bulletin informatif précédé d' une petite rétrospection sans prétention.
En 2010, après le décès de Gilles Lestruhaut (proviseur du lycée francocostaricien) qui était depuis plusieurs années président de la section Costa Rica de l’adfe, François Boucher et Denis Glock m’ont proposé de m’occuper del'association. Un peu étonnée, emplie de doutes, voire sceptique, j’ai quand même accepté. Me voilà donc partie pour une décennie de présidence de la section Costa Rica -avec une parenthèse des 20 mois où Ingrid a pris le relai.
Dans cette décennie, j’ai essayé de maintenir un cap permettant de n’exclure personne, et de contenter tout le monde. Pas facile. « Politique de l’eau tiède », comme me l’a reproché quelqu’une.
Pendant cette décennie, je me suis rendu compte que les associations ont une mission ô combien importante à l’étranger. Non seulement, elles permettent de garder un lien avec notre pays d’origine ; politique, langue, culture, mais aussi elles aident des compatriotes isolés ou en difficulté, et elles luttent insatiablement pour une égalité de droits afin que les Français de l’étranger soient considérés comme des Français à part entière.
Une décennie où j’ai aussi appris qu’il y avait tout un tas de bénévoles dans le monde ainsi que les sénateurs et sénatrices des Français de l’étranger FDM, prêts à répondre à nos questions et à nous aider à résoudre des problèmes, santé, retraite, rapatriement, ou d’autres ; sans oublier les conseillers et conseillères FDM qui font un travail considérable et sur lesquels on peut s’appuyer depuis 2014, et principalement Denis Glock qui est LE roc indéniable de notre association au Costa Rica.
Une décennie avec des hauts et des bas, entre le politique, le social, le culturel et la convivialité, parfois un hyper-activisme, parfois une certaine routine et avec la difficulté constante de lutter contre le désintérêt et l’individualisme. La section a toujours cherché à s’ouvrir et à travailler de pair avec d’autres associations. Les projets mis en place pour rassembler la communauté française, les francophones et francophiles n’ont pas manqué : débats, projections de films, cafés conversations au Cocorrico, cafés littéraires à la Libreria francesa, tertulias avec Los Amigos de Francia sur les récits de vie de familles françaises installées au Costa Rica, les grandes fêtes champêtres chez Denis, des journées pétanque avec l’UFE, le 14 juillet des associations, des repas, pique-niques, un club cuisine pour partager des recettes et manger ensemble, les élections consulaires et nationales, les réunions avec François Boucher, Sergio Coronado (lo extrañamos…), et même le visionnage de tournois de rugby à la casa china et des soirées Tarot.
Il ne faut pas oublier l’importance de la participation de Fdm-adfe aux commissions du consulat.
Cependant même si la routine actuelle de l’association est confortable, satisfaisante, rassurante et stabilisatrice, elle comporte le risque d’aboutir à l’ensommeillement, mais pire encore, elle exclut insidieusement.
Il est donc temps de laisser la place à d’autres ! L’occasion est là de donner un nouveau dynamisme à notre section en changeant de présidence. Si personne n’est indispensable, l’association, elle, l’est.
Alors, dimanche, après un bon repas, je laisserai les réseaux sociaux, la rédaction de la Gazette des Français au Costa Rica, les courriers, et toute l’organisation des activités de Fdm-adfe-CR.
Bon courage à qui prendra le relai et saura trouver la voie pour évoluer tout en restant fidèle à nos valeurs.
Christiane Valdy
Voici mon dernier bulletin informatif, mais il continuera, NEW LOOK, nouvelle présentation !