Bulletin informatif numéro 207
PAGE 3
A consulter
Israël-Gaza
1. Retransmission de notre table ronde, "Israel -Gaza claves para entender a dónde nos lleva el conflicto". Vous pouvez le (re)voir en Replay. Un grand merci à la “Red de Solidaridad con Palestina- Costa Rica” qui a filmé l’activité.
https://www.facebook.com/share/v/xTfnsPAvWhP8v7ZX/?mibextid=xfxF2i
2. Consulta legal. Radioemisoras UCR 870 UCR
Programa Radiofónico de la Facultad de Derecho #ConsultaLegal
La Facultad de Derecho se complace en compartir su programa radiofónico de ayer.
En el programa se analizó la temática titulada “Un drama indecible en Gaza: ¿Qué dice el Derecho Internacional a 7 meses del conflicto?”, bajo la conducción de nuestro profesor Msc. Juan Ignacio Guzmán Fernández, contándose como invitado con la participación del Dr. Nicolas Boeglin Naumovic, especialista en la materia. /
interview du professeur Nicolas Boeglin ( franco-costaricien) de la UCR sur le conflit armé Israël/Palestine depuis une perspective juridique: très clair, mettant à mal la propagande pro israélienne habituelle, rappelant les faits et le droit.
3. Portal de una ONG en Francia, AURDIP, Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine.
4. « Lavender », l’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens à Gaza. L’armée israélienne a désigné des dizaines de milliers d’habitants de Gaza comme des suspects, cibles d’assassinat, en utilisant un système de ciblage par intelligence artificielle (IA), avec peu de contrôle humain et une politique permissive en matière de pertes « collatérales », révèlent le magazine +972 et le site d’informations Local Call. L’Humanité publie une traduction française de l’enquête conduite par ces médias israéliens.
Amérique latine
1.« Le miroir déformant de l’Amérique latine », une tribune de l’écrivain colombien Héctor Abad Faciolince. Nouveaux espaces latinos, mai 2024
L’Amérique latine d’aujourd’hui est merveilleuse parce qu’elle remplit le rôle d’être la grande caricature du monde, son miroir déformant. Nous sommes le laboratoire des essais politiques les plus démentiels et des délires les plus débridés ; le théâtre des passions et des fantaises d’un groupe de monarques élus dans les urnes. Face à un monde en ébullition, nous sommes l’ivrogne qui se traîne, vomit et dit des inepties. Parmi nous se promènent dans la rue, en chair et en os, les passions politiques de toute la planète.
2. L’Argentine paralysée par une nouvelle grève générale contre la politique de Javier Milei. Nouveaux espaces latinos, mai 2024
Jeudi 9 mai, l’Argentine a connu une nouvelle journée de grève générale, la deuxième depuis l’arrivée de Javier Milei au pouvoir il y a maintenant cinq mois. Les trois plus grands syndicats argentins, dont la CGT, ont massivement participé à cette démonstration de force. Le pays était paralysé, sans transports, sans commerces et sans services publics pour protester contre les licenciements dans la fonction publique et la perte du pouvoir d’achat.