Réunion chez L'ambassadeur de l'UE

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

Vendredi soir, nous nous sommes réunis à la résidence de L'ambassadeur de l'Union européenne, que nous remercions vivement pour son accueil.
Un petit résumé de cette réunion importante et très instructive.
La réunion a regroupé une quinzaine de personnes à la résidence de l'ambassade de l'Union européenne. Cette rencontre a permis aux participants d'exposer leurs interrogations et préoccupations au sujet des institutions européennes, de leur fonctionnement, de la place du parlement européen et de la représentation citoyenne européenne.
Pierre-Louis Lempereur a pu apporter un éclairage sur la dynamique de l'Union européenne. L'UE est avant tout un espace de concertation et de mise en commun entre états membres qui orientent les priorités de l'Union. Le Parlement Européen partage avec le Conseil de l'Union européenne l'initiative législative. Le poids du parlement s'est accru au fil du temps. Ainsi chaque candidat proposé par le Conseil pour un poste de commissaire européen est auditionné et approuvé (ou non) par le parlement.
Transparence du fonctionnement européen : le fonctionnement du parlement européen est transparent et les travaux des députés sont facilement accessibles pour les citoyens. Toute initiative européenne fait l'objet de consultation auprès de la populations et des secteurs sociaux et économiques concernés. S'il existe une impression que cette institution fait l'objet de fortes de pressions de la part de certaines entreprises multinationales ou groupes d'influence, il faut relever que les lobbyistes sont enregistrés et que les échanges avec les parlementaires peuvent être tracés (à la différence des échanges avec les parlementaires nationaux).
Listes nationales pour un parlement continental : pour l'instant chaque pays organise des élections au niveau national pour élire des parlementaires qui iront constituer les différents groupes politiques établis par affinité idéologique entre élus de pays différents. La constitution de listes européennes communes à l'ensemble des pays pourrait éventuellement améliorer la lisibilité des programmes des différentes tendances politiques et éviter/amoindrir la dimension nationale et interne du scrutin.
Représentation à l'extérieur de l'Union européenne : il existe 143 représentations de l'UE, au même titre que l'Ambassade nationale, les résidents français (et des pays membres de l'UE) doivent considérer la Délégation de l'Union européenne comme leur ambassade. Si la représentation nationale assure la gestion de certaines démarches administratives, les européens résidents au Costa Rica peuvent prendre attache auprès de la Délégation pour des questions d'ordre commercial par exemple, ce domaine étant de la compétence de l'UE

Réunion chez L'ambassadeur de l'UE
Réunion chez L'ambassadeur de l'UE

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article