Aides sociales

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

Aides sociales

AIDES SOCIALES

Les prestations sociales versées par des organismes sociaux français (allocations familiales, Revenu de solidarité active, Aide au retour à l’emploi) sont conditionnées à la résidence du bénéficiaire en France. Leur versement est donc suspendu lors d’un déménagement à l’étranger. Il est cependant possible de percevoir le RSA (Revenu de solidarité active) si vous quittez la France pour une durée inférieure à 3 mois.

Les Français de l'étranger peuvent bénéficier de plusieurs allocations et aides financières régulières ou ponctuelles. C’est le conseil consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS) qui examine les propositions d’attribution d’aides sociales aux Français résidant dans la circonscription consulaire.

 

Allocation de solidarité

1.L'allocation de solidarité aux personnes ayant de faibles ressources âgées d’au moins 65 ans, (60 ans en cas d’inaptitude au travail attestée médicalement).

2. L’allocation de solidarité aux jeunes handicapées de moins de 20 ans. Si le taux d’invalidité est considéré supérieur ou égal à 50 %, une allocation sera automatiquement accordée.

3- L’allocation aux handicapés adultes (de plus de 20 ans). Si le taux d’invalidité est supérieur ou égal à 80 %, une allocation, dont le montant dépendra des revenus, sera accordée.

4.Des aides à caractère exceptionnel peuvent être octroyées aux ressortissants en grande difficulté.

Pour les personnes âgées, le consulat peut fournir des informations sur les dispositifs disponibles dans le pays de résidence et peut aider à trouver des ressources locales, comme des services de santé ou d'accompagnement.

 

Bourses et aides à l'éducation

Les familles peuvent demander des bourses pour leurs enfants scolarisés dans des établissements français à l'étranger, au lycée franco costaricien pour le Costa Rica.

 

Scolarisation des enfants en situation de handicap

En complément d’une bourse déjà accordée au titre des frais de scolarité, il existe un dispositif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap, la bourse ASESH destinée à couvrir la rémunération de l’accompagnant en classe (AVS),  recruté et rémunéré par la famille.

Aide sociale à l’enfance

Le secours mensuel spécifique enfant (SMSE) est destiné aux enfants français de moins de 18 ans . Les revenus des parents doivent généralement être inférieurs au taux de base. L’objectif est de venir en aide aux mineurs en détresse sociale et s’accompagne d’un soutien psychologique, médical ou alimentaire. Il est délivré de façon mensuelle renouvelable.

 

N’oubliez pas que le consulat a un rôle de conseil, d’information et d’aide auprès des ressortissants français dans différents domaines : santé, scolarité, famille, retraite, sécurité sociale, aides financières, allocations consulaires.

Vous pouvez aussi vous diriger vers les associations françaises, et pour des problèmes financiers ponctuels à l’association française de bienfaisance.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article