Histoire de la famille Laurent au Costa Rica

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

Chercher ses origines est une véritable enquête qui demande patience et temps.  C’est ce travail qu’ont réalisé des membres de la famille Laurent au Costa Rica. Un nom français venant d’un arrière-grand-père ou arrière-arrière-grand-père Paul Mathieu Laurent né en Martinique et qui a émigré à Orotina, au Costa Rica, en 1896.

Pour comprendre l’histoire des Laurent, il faut d’abord se plonger dans l’histoire de la Martinique, une île bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique, une terre devenue française en 1635, une terre où régna l’esclavage jusqu’en 1848, alors que l’esclavage avait été aboli en France en 1793. À partir de 1848, tous les esclaves ont été affranchis en Martinique, et ont eu droit à un nom de famille qui était soit leur prénom , soit leur surnom ou n'importe quel mot décidé par le fonctionnaire.

Paul Mathieu est né le 14 septembre 1872 à Fort-de-France, son acte de naissance indique Brigitte Pauline Laurent comme mère et «  P.E, Mari » comme père.

Du côté maternel, Brigitte était fille d'esclaves affranchis et la généalogie des Laurent en Martinique permet de remonter jusqu’en 1752. 

Quant au père de Paul Mathieu («  P.E, Mari » indiqué sur les actes de naissance), Pierre Marie Ettori est né en Corse. Pourquoi a-t-il émigré en Martinique ? Pour rechercher une vie meilleure, l’aventure vers des terres qui promettaient la richesse, ou pour rejoindre d’autres membres de la famille Ettori établis en Martinique ? Nombreux étaient les Corses qui cherchaient de meilleures opportunités à l'étranger, ou dans les colonies françaises comme la Martinique.

Une autre supposition : Pierre Marie était un ex-militaire, avait-il appartenu aux troupes de Napoléon III qui avaient envahi le Mexique en 1862 cherchant à étendre l'Empire français au Nouveau Monde, puis après la déroute des troupes françaises en 1867, était-il parti s’installer en Martinique ?

Des questions pour le moment sans réponses, Des hypothèses.

Pourquoi Pierre Marie Ettori n’a-t-il pas donné son nom de famille à ses deux fils ? Peut-être parce que c’était une habitude dans la société martiniquaise de l’époque que la mère transmette son nom aux enfants et que le père soit absent du foyer.

Pierre Marie Ettori, père de Paul Mathieu Laurent figure parmi les 7451 victimes des éruptions en 1902 de la montagne Pelée en Martinique. Son nom est inscrit sur le mémorial.

Paul Mathieu de ses quatre mariages a eu 10 enfants, et la famille s’est agrandie au fil des générations pour un total, selon le registre des états civils, 180 naissances avec Laurent en premier nom (29 décédés) et 172 naissances avec Laurent en second nom de famille (dont 30 décédés).

Pour certains la langue française s’est maintenue, notamment pour les enfants qui ont été inscrits au lycée franco costaricien, et ceux qui ont étudié en France.

Paul Mathieu Laurent tenait un journal de bord « Ma vie », écrit en français, un ouvrage précieux qui a permis à ses descendants au Costa Rica de tracer la vie de leur ancêtre.

Des racines en Martinique et en Corse, une histoire passionnante que nous découvrirons samedi 23 novembre à 15 heures au Cocorrico verde.

Histoire de la famille Laurent au Costa Rica
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article