La généalogie des de la Goublaye
Yves de la Goublayer nous a présenté l’histoire de sa famille.
Petit résumé à partir de quelques notes :
Yves de la Goublaye de Ménorval Rodriguez-Quiros est le fils de Bertrand de La Goublaye de Ménorval et d’Ana Isabel Rodríguez Quirós, sœur de Monseigneur Rodriguez Quiros, archevèque de San José.
Né à San Isidro de Coronado au Costa Rica le 27 novembre 1946, marié à Patricia Asbun avec qui il a eu trois enfants, Yves de La Goublaye de Ménorval est un homme passionné de généalogie et dont la vie académique est exceptionnelle : des études de droit international, de droit constitutionnel et de sciences politiques à l'Université de Paris ; un doctorat honorifique en enseignement supérieur de l'Université Aquino, en Bolivie, et un doctorat honorifique de l'Université de Valle, en Bolivie. Yves de La Goublaye de Ménorval fut fonctionnaire international à l’UNESCO pendant 31 ans, de 1973 à 2004, auteur de plus de soixante-dix ouvrages (poésie, théâtre, essais, histoire et généalogie), il fut président de l'Académie costaricienne des sciences généalogiques et actuel Président de l'Association la Renaissance Française au Costa Rica pour « Promouvoir la culture, œuvrer pour la paix, distinguer les mérites »
Suivant la lignée paternelle les premières traces de la famille de la Goublaye remonte au XIV º siècle près de Saint-Brieuc en Bretagne. La Révolution française obligea la famille à quitter leur demeure en Bretagne pour s’exiler à Jersey, territoire dépendant de la couronne britannique. Dans cette île, plusieurs mariages et naissances sont inscrits sur les registres paroissiaux avant le retour des de la Goublaye dans leur domaine familial en France.
Les générations furent tristement marquées par une succession de décès des pères en âge de jeune adulte, Yves en est fort heureusement une exception.
L’arrivée de la famille de la Goublaye de Ménorval au Costa Rica est consécutive au mariage le 13 novembre 1933 d’Ana Isabel de la Luz Rodríguez Quirós (1907-1994) avec Bertrand Pol Guy Marie de La Goublaye de Ménorval (1907-1991). Le couple franco costaricien eut sept enfants : Louis Bertrand (1934 - 1955), Annick (1936-2021), Isabelle (1940-2024), Chantal (1941), Yves (1946), Louis Charles (1949) et Hervé. Les quatre garçons et trois filles ont grandi à Alajuela, la ville des mangues.
Une donnée curieuse : De la Goublaye de Ménorval Rodriguez est le nom de famille le plus long enregistré au registre civil du Costa Rica.