Esther de Mézerville
De père français, de mère née au Québec, Esther de Mézerville est née au Guatemala en 1885. Dans ses premières années, elle a vécu au Guatemala et en France. Elle est arrivée avec sa famille au Costa Rica en 1898 après la mort de son père.
Esther a joué un rôle fondamental dans la lutte pour les droits des femmes au Costa Rica. Sa vie a été marquée par son engagement en faveur de l'éducation et de l'égalité des sexes.
En 1907, Esther commença à enseigner le français à San José et, dès l'année suivante, elle fut nommée directrice de l'École Supérieure des Jeunes Filles, poste qu'elle a occupé pendant sept ans. En 1917, elle accéda au poste d'Inspectrice des Écoles à San José, favorisant des améliorations dans le système éducatif.
En 1919, Esther participa activement au mouvement des enseignants contre le régime dictatorial de Federico Tinoco. Son action a été cruciale dans la résistance contre les politiques répressives de l'époque.
Elle rejoignit Ángela Acuña Braun dans la création de la Ligue féministe costaricienne (CFT), première organisation féministe du Costa Rica. Elle devint vice-présidente de l'organisation et mena la lutte pour le vote féminin et l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. En 1923, elle présenta au Congrès un premier projet de loi visant à instaurer le vote féminin.
Tout au long de sa vie, Esther de Mézerville milita pour la justice sociale. En 1934, elle contribua à la création de fonds de retraite pour les enseignants. Dans les années 1940, elle collabora avec le Front National Antinazis et fut déléguée à la Conférence Interaméricaine pour la Paix à Chapultepec, au Mexique, en 1945. Esther a également été présidente de la Croix Blanche et de la Croix Rouge du Costa Rica.
En 1949, elle fut nommée première « Femme de l’année » au Costa Rica. Le pays reconnut ainsi son grand engagement dans les luttes sociales et son combat pour les droits des femmes.
Esther de Mézerville est décédée à San José en 1971, Son rôle dans l'éducation et le féminisme ont marqué l’histoire du Costa Rica.
ChV.