Bulletin informatif numéro 221
A consulter
Pétition : La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) est en danger !
La Caisse des Français de l’étranger (CFE) traverse une crise qui menace sa mission de service public. Face à cette situation, Français du monde – ADFE lance une pétition.
. Autoroute A69 entre Toulouse et Castres : la justice annule l’autorisation environnementale, le chantier est arrêté
La rapporteuse publique avait demandé l’annulation du projet, jugeant les gains espérés de la future autoroute insuffisants par rapport aux atteintes à l’environnement. L’Etat va faire appel, annonce le ministère des transports, dénonçant une situation « ubuesque ».
. La bête immonde est de retour. Qui eut cru qu’elle allait renaître outre-Atlantique ? Alors que l’Amérique est encore parcourue par un frisson de sidération, le cordon sanitaire censé tenir à distance l’extrême droite semble encore fonctionner en Allemagne, comme nous le constatons à l’issue des dernières élections législatives, mais à la différence des dernières élections législatives de juin dernier en France où le non respect des résultats pose question.
Dans La Suite dans les idées, sur France Culture, Sylvain Bourmeau reçoit l’historien Johann Chapoutot et l’écrivain Éric Vuillard pour analyser la montée du nazisme en 1933 et les parallèles troublants avec notre époque. Mais surtout, ils mettent en lumière un concept essentiel, l’extrême centre. 💡 Qu’est-ce que l’extrême centre ? Ce terme désigne une idéologie qui se présente comme modérée, rationnelle et centriste, mais qui, en réalité, se radicalise pour se maintenir au pouvoir. Face à la montée des oppositions (à gauche comme à droite), l’extrême centre fait le choix d’une politique autoritaire et d’alliances dangereuses.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FNuBBcr_FfVM%2Fhqdefault.jpg)
Allemagne 1933 : les erreurs du passé se répètent-elles ?
La Suite dans les idées : Sylvain Bourmeau reçoit l'historien Johann Chapoutot et l'écrivain Éric Vuillard pour analyser la montée du nazisme en 1933 et les parallèles troublants avec notre ...
France Info, la séquence de la honte, par Clément Viktorovitch (podcast)
. Après les déclarations de D. Trump sur projet de vider Gaza de sa population et de transformer l’enclave en “French Riviera”( ou pôle touristique), France Info (chaîne publique) réunit sur son plateau des hôteliers qui se livrent à une simulation, sans se poser la moindre question sur la légitimation du principe d’une colonisation de Gaza. D’où le nom du post que C. Viktorovitch ne peut qu’intituler “la séquence de la honte”.
. Costa Rica: comerciar libremente con Israel… como si ¿nada pasara?» Por Nicolas Boeglin - Profesor de Derecho Internacional Público, Facultad de Derecho, Universidad de Costa Rica (UCR), El mundo.cr, 10 /2 /25. Lo que ocurre en Gaza en nada altera ni modifica mayormente las negociaciones en curso de un tratado de libre comercio entre Costa Rica e Israel.
/https%3A%2F%2Felmundo.cr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F11%2FWhatsApp-Image-2022-11-24-at-1.01.32-PM.jpeg)
Costa Rica: comerciar libremente con Israel... como si ¿nada pasara?
Costa Rica: comerciar libremente con Israel... como si ¿nada pasara? Opinión - El Mundo CR
https://elmundo.cr/opinion/costa-rica-comerciar-libremente-con-israel-como-si-nada-pasara/
Caribe
. La Caraïbe dans l'ombre des États-Unis
C’est une longue histoire d’ingérences diplomatiques, économiques et militaires qui a façonné les relations entre les États-Unis et les pays de la Caraïbe. Mais ce rapport de domination semble être contesté et d’autres puissances s’intéressent à cette région stratégique.
Série en 4 épisodes sur Culture Monde, France culture (17-21 février 2025)
1. Panama : les voies étroites de l’émancipation
2. Cuba, l’interminable embargo
3. Haïti, une dépendance mortelle ?
4. Colombie , Bogota ne répond plus
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production-eu3%2F2025%2F02%2Fb51c382a-c256-40e8-bb20-228ff11d8444%2F400x400_sc_lacaraibedanslombre.jpg)
La Caraïbe dans l'ombre des États-Unis : un podcast à écouter en ligne | France Culture
C'est une longue histoire d'ingérences diplomatiques, économiques et militaires qui a façonné les relations entre les États-Unis et les pays de la Caraïbe. Mais ce rapport de domination sembl...
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-caraibe-dans-l-ombre-des-etats-unis
México, América latina
“Hermanos, no nos equivoquemos : el enemigo es el mismo a los pueblos de nuestra Indoamérica”. Conferencia de prensa de Claudia Sheinbaum Pardo, Presidenta de México, Conferencia del pueblo de México, 19 de febrero de 2025. Un llamado a un despertar continental frente a las embestidas del “big brother”
/https%3A%2F%2Fwww.peoplesworld.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2F2025-02-17_Conferencia_de_prensa_matutina_-_Palacio_Nacional_42.jpg)
Hermanos, no nos equivoquemos: El enemigo es el mismo a los pueblos de nuestra Indoamérica
¿Por qué el imperialismo quiere vernos divididos? Porque sabe que juntos somos invencibles. Estados Unidos, potencia que se viste de democracia mientras exporta golpes de Estado, ha clavado sus ...
Costa Rica
-. Rodrigo Chaves ha querido revertir el legado ambiental del país. En una nueva edición de su podcast "Outrage + Optimism: The climate podcast", la costarricense líder internacional en acción climática, Christiana Figueres Olsen, afirmó que el presidente Rodrigo Chaves Robles ha querido revertir el legado ambiental del país.
https://delfino.cr/2025/02/christiana-figueres-afirma-que-rodrigo-chaves-ha-querido-revertir-el-legado-ambiental-del-pais
-."Países puente": los problemas que enfrentan Panamá y Costa Rica al ayudar a la política de deportación de Trump. Angel Bermúdez, BBC Mundo, 20 / 2/ 25
La experiencia de los primeros deportados parece indicar que se trata de un proceso complejo que plantea fuertes desafíos para los países latinoamericanos.
https://www.bbc.com/mundo/articles/cly48j9kjx9o?fbclid=IwY2xjawIkIBNleHRuA2FlbQIxMQABHV7cRQbsg2KRFNmdewemuY5gKn-
. Un nuevo decreto gubernamental plantea reducir las normas que regulan la cantidad admitida de plaguicidas en el agua potable : La Defensoría de los Habitantes y la Academia Nacional de Ciencias (ANC) se posicionaron en contra de las modificaciones al Decreto Ejecutivo N.° 38924-S, que regula la cantidad de plaguicidas en el agua potable del país y que impulsa el Ministerio de Salud. Defensoría: Propuesta contradice los principios de progresividad y no regresión.
https://delfino.cr/2025/02/defensoria-y-academia-nacional-de-ciencias-en-contra-de-la-reforma-del-reglamento-sobre-agua-potable