Mars, mois de la Francophonie

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

 

Le mois de la Francophonie

 

Depuis 1990, les francophones et francophiles de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie. Mars est devenu « le Mois de la Francophonie.»

 C’est une occasion de mettre en valeur la richesse de la langue française, ainsi que les valeurs véhiculées par la langue des Lumières et des droits humains,actuellement en grand danger.

Mars, mois de la Francophonie

La francophonie au Costa Rica

La langue française occupe une place particulière dans certains contextes, tant historiques que culturels, éducatifs, diplomatiques et touristiques au Costa Rica, Ce pays est membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2016. 

Le Costa Rica compte plus de 400 000 apprenants de français, soit 8 % des 5 millions d’habitants. L’apprentissage du français est obligatoire dans l’enseignement public durant les trois premières années du secondaire et optionnel pour les deux dernières années, et la Journée de la Francophonie fait partie intégrante du calendrier scolaire officiel.

Le Costa Rica possède des institutions et des associations qui promeuvent la langue française, comme l'Alliance française de San José qui organise des cours, et des événements culturels.

ACOPROF, comme association costaricienne des professeurs de Français défend l’enseignement du français au Costa Rica. Elle crée un lien entre les professeurs, organise des activités, des congrès et coopère à la promotion de la langue française au Costa Rica.

La présence de communautés francophones au Costa Rica, en particulier dans des régions comme la côte pacifique où des Français et Québécois ont établi des hôtels et des restaurants, ainsi que dans la vallée centrale avec le Lycée franco costaricien, contribue à la diffusion de la langue et de la culture.

Le Costa Rica accueille également plusieurs événements liés à la culture francophone, tels que des festivals de cinéma francophone, des concerts et des célébrations de la francophonie.

Le Costa Rica entretient des relations diplomatiques et commerciales avec les pays francophones, en particulier avec la France. Les deux pays coopèrent dans divers domaines, tels que l'environnement, les droits de l'homme, la culture et l'éducation. L’ambassade de France organise cette année le mois France-Costa Rica ce mois de mars.

 

 

L’histoire de la francophonie au Costa Rica

 

1821 : Indépendance du Costa Rica. Migration d’européens.

Des familles de commerçants et d'industriels français s’installent au Costa Rica, ils achètent des terres pour cultiver le café, ou se dédient au commerce. Ce sont eux qui ont contribué les premiers à la diffusion de la langue et de la culture françaises. Parmi ces premières familles figurent les Millet, Robert, de Vars, Amon, Fournier, Garon et Tournon, entre autres. Certaines des générations descendantes de ces familles françaises ayant migré au XIXº siècle, deux cents ans après, gardent encore un lien avec la France, la culture et la langue française.

1825 : Influence française sur la Constitution de 1825.

Les premiers présidents du Costa Rica ont été influencés par les idéaux et modèles français dans plusieurs aspects de la politique et de la structure juridique du pays.

1848 : Traité Toledo-Baradère

Ratifié en 1849, il marque le début des relations diplomatiques et commerciales entre le Costa Rica et la France. C’est un accord d’amitié, de commerce et de navigation entre les deux pays.

1855 : Création de la Compagnie Générale Transatlantique

Les navires reliant Limon au port de Bordeaux vont faciliter les échanges économiques entre les deux pays.

1878 : Création du collège Sion

Neuf religieuses françaises, arrivées en bateau à Puntarenas, puis à cheval, ont ouvert la première école privée bilingue du Costa Rica, Nuestra Señora de Sion.

1886 : Carence d’enseignants

Pour remédier à la carence d’enseignants pendant le gouvernement de José María Castro Madriz, des enseignants sont recrutés aux États Unis et en Europe. Ainsi parmi eux, deux français Monsieur Barruel, et Louis Charpentier migrent au Costa Rica.

1889 : Canal du Panama

Après la banqueroute de la compagnie française dans la construction du canal du Panama, des ingénieurs et travailleurs français du canal s'installent au Costa Rica pour travailler dans les infrastructures et dans la production du café, renforçant ainsi les liens culturels et linguistiques entre les deux pays.

1891 : Monuments, œuvres de sculpteurs français

Inauguration à Alajuela du monument en l’honneur de Juan Santamaría, œuvre du sculpteur français Aristide Onésime Croisy.
Inauguration du monument national du Costa Rica, situé dans le Parc National de San José,  œuvre du sculpteur français Louis-Robert Carrier-Belleuse.

1897 : Théâtre national

Inauguration du Théâtre national, avec l’opéra Faust du compositeur français Charles Gounod, interprété par la compagnie de Pierre André Aubry. En l’honneur de l’imprésario et de sa troupe de 70 artistes, l’hymne national costaricien fut entonné, suivi de La Marseillaise.

1906 : Drapeau du Costa Rica

En s’inspirant du drapeau tricolore français, Pacífica Fernández Oreamuno, épouse du premier président costaricien, choisit les couleurs du drapeau tricolore costaricien : cinq bandes horizontales bleu, blanc, rouge, blanc, rouge; le blason national y est inclus.

1908 : Le français au collège

L’enseignement du français devient obligatoire de la première année du collège à la onzième année, tout comme l’enseignement de l’anglais.

1949 : Alliance française du Costa Rica.

Ouverture de l'Alliance Française à San José qui joue un rôle clé dans la promotion de la langue française au Costa Rica.

1958 : Préférence pour l’anglais

Au milieu du XXº siècle, l’anglais commence à être perçu comme un atout dans les échanges commerciaux avec les États-Unis, la langue française devient optionnelle pour la 10° et la 11° année et les premiers établissements privés offrent une éducation en espagnol et en anglais. L'anglais devient la langue dominante dans les écoles bilingues. Ce qui s’accentuera dans les décennies suivantes.

1964 : Naissance de l’école des langues modernes à la UCR

L’école des Langues modernes de la UCR commence à former des enseignants de langue étrangère : anglais et français.

1968 : Le Franco

Le lycée franco-costaricien ouvre ses portes à la casa de los Leones au Paseo Colon, avec un enseignement totalement bilingue, français-espagnol. Il déménagera en 1976 à Concepción de Tres Ríos.

1989 : Acoprof

Naissance d’ACOPROF association des professeurs de français pour la défense et la promotion de la langue française.

1990 : PROLED

Proled est un programme pour promouvoir l'enseignement du français dans les écoles publiques du Costa Rica en formant des enseignants et en fournissant des ressources pédagogiques.

1994 : Le français à l’école primaire

PROLED a été une volonté de diversifier l'enseignement des langues étrangères dans les écoles publiques, qui se concentraient sur l'anglais.

2011 à 2020 : Le tourisme

Le tourisme provenant d’Amérique du Nord et d’Europe progresse spectaculairement.

En 2011 plus de 38 000 français ont visité le Costa Rica, en 2015, 54.773 Français et 84 000 Français en 2019. Ce qui entraine une forte demande en personnel touristique, agences touristiques et guides   francophones.

2014 : OIF

Le Costa Rica entre comme membre observateur dans l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF), une belle victoire !

2015 : Accords de Paris

La France et le Costa Rica font partie des 175 signataires de l'Accord de Paris

2017 : La Petite École

Création de la Petite école de Samara au Guanacaste. Prônant l’éducation alternative, cette école associative accueille des enfants, toutes nationalités confondues, en espagnol, anglais ou français, et suit le programme de l’Education Nationale Française

2021 : Sections de français avancé

Ce programme concerne dix-huit collèges du Ministère d’Éducation costaricien.

2022 : Benemerito

le Lycée Franco-Costaricien est déclarée Institution "benemérita" de l’éducation et de la culture costaricienne , un grand honneur pour le lycée, et pour la langue française au Costa Rica.

 

 

Sites consultés

 

Sites consultés

https://francophoniedesameriques.com

https://www.canada.ca/fr

http://acoprof-cri.fipf.org

https://www.ict.go.cr

https://cr.ambafrance.org/

https://francais-du-monde.org/

 

 

Publié dans Au Costa Rica, Francophonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article