Abrogation de la circulaire Guéant

Publié le par Français du monde- ADFE -Costa Rica

Un an jour après sa publication, celle qui est appelée « la circulaire Guéant » est abrogée le 31 mai 2012. C’était une des promesses du candidat François Hollande.

La circulaire Guéant

La circulaire demandait aux préfets de contrôler rigoureusement les demandes d'autorisation de travail des étudiants. Du jour au lendemain les étudiants recrutés dans des entreprises françaises se sont retrouvés en situation irrégulière, du jour au lendemain des étudiants diplômés de prestigieuses écoles ont dû plier bagage faute de pouvoir être embauchés ou ont été expulsés.

Des personnalités du monde universitaire et de la recherche s'étaient mobilisées ces derniers mois contre la circulaire  et avaient montré leur honte de la manière dont leur pays traitait ces étudiants étrangers, leur honte des humiliations de la part de services administratifs.

Après que l’État et le contribuable français aient dépensé des dizaines de milliers d'euros pour donner à ces étudiants une formation de très haut niveau, ces étudiants, après avoir obtenu leur diplôme perdaient leur permis de séjour.

Cette circulaire a eu un grave impact sur l’image de la France dans le monde.

Cette politique nuisait tant à l'image de la France qu’aux intérêts du pays lui même.

La circulaire appartient désormais au passé.

Attirer des talents étrangers va de nouveau être considéré comme une chance aussi bien pour la créativité intellectuelle et scientifique que pour le dynamisme économique de notre pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article