Costa Rica: virage dangereux

Publié le par Français du monde - ADFE - Costa Rica

Costa Rica, journées de deuil devant les atteintes à la démocratie

Le 8 novembre lors d’une manifestation en défense de la sécurité sociale, les forces de l’ordre s’en sont prises aux manifestants, 27 arrestations et trois députés malmenés par la police.

Une semaine après, le 15 novembre, une marche pacifique était organisée en solidarité contre la répression  de la dernière manifestation, en défense de la sécurité sociale costaricienne et contre la « Ley mordaza », loi limitant la liberté d’expression. Plusieurs milliers de personnes y ont participé (et non pas quelques centaines comme l’a publié une certaine presse).

Ce même jour, les députés destituaient le magistrat de la salle constitutionnelle, Dr. Fernando Cruz, suite à un conflit entre les pouvoirs de la République. Il s’agit ni plus ni moins qu'un véritable coup d’état institutionnel contre le troisième pouvoir de la République.

Les députés du PLN, aidés par les députés PASE  et LIBERTARIOS font sans aucun doute payer au magistrat de la salle constitutionnelle, ses prises de positions sur le Traité de Libre Commerce avec les Etats Unis, sur le scandale écologique de la mine à ciel ouvert Crucita, son honnêteté sur l’inefficacité des députés actuels et la corruption.


Destacado educador y profesor de la facultad de Derecho de la Universidad de Costa Rica Cruz representa los criterios más independientes con apegó a una fundamentación teórica siempre sólida. El Dr. Fernando Cruz ha alcanzado sus méritos gracias a saberse demarcar por ser un hombre de pensamiento por el uso de criterios sólidos afincados en el estudio profundo de los temas que trataba.

Hoy, será recordadod como un día cruel para la judicatura costarricense cuando uno de sus hombres más excelsos, y de mayor raciocinio le es rechazada su posibilidad de continuar en su cargo.

Un puñado de diputados sin fundamento alguno golpea la judicatura costarricense al privarnos de un magistrado que supo ser fiel a los principios del derecho y de la aplicación del mismo en aras de un país mejor.

La negación que el Dr. Cruz continuará un período más en la Sala Constitucional tiene que ver con las actuaciones y votos del magistrado en cuestión en temas cruciales para la sociedad costarricense, notablemente su negativa al TLC y más recientemente su voto contra el proyecto de la Minera Infinito en Cutris de San Carlos, (caso Crucitas)

Un día como hoy se marca un punto en que la población costarricense, los grupos organizados y todas y todos quienes hemos defendido esta centenaria democracia debemos decirle al PLN y a sus aliados ¡basta ya !

Une leçon claire

Tout magistrat ou juge qui n’agira pas selon la ligne des partis au pouvoir sera destitué.

Une seule conclusion 

Lorsqu’il n’y a plus d’indépendance de la JUSTICE face au législatif et à l’exécutif, la République agonise.

Publié dans Au Costa Rica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article