Lettre de François Boucher notre représentant à l'AFE
Version française No 9, janvier 2013
|
Chères et chers compatriotes du Mexique et d'Amérique centrale
En ce début d’année, je reprends contact avec vous pour vous présenter tous mes vœux et souhaiter à chacun d’entre vous le meilleur pour cette nouvelle année. Je souhaite une année 2013 riche en rencontres, en débats, en activités qui permettront à notre communauté d’exprimer son dynamisme et sa vitalité.
Cette année sera difficile pour notre pays car la crise est toujours présente et trois dossiers occupent particulièrement notre gouvernement en ce mois de janvier:
1/ La guerre au Mali pour soutenir un gouvernement ami et faire face à la menace terroriste internationale de groupes armés djihadistes, qui s’est concentrée dans le nord du Mali. L’engagement de la France est une décision courageuse de notre président soutenue par tous nos parlementaires et une grande majorité de la population française mais aussi par les EUA et les pays européens et africains. L’intervention française n’est pas sans risques, mais l’avancée des groupes terroristes l’a rendue nécessaire. Félicitons le courage et la détermination de nos soldats engagés dans cette guerre.
2/ Le dossier de l’emploi pour faire face à la montée du chômage : plusieurs mesures viennent d’être prises par le gouvernement et votées au parlement. La loi créant les contrats de génération destinés à favoriser l'embauche des jeunes et le maintien, en parallèle, des seniors, va relancer l’emploi. Et en ce début d’année, un accord gouvernement – syndicats– MEDEF a été signé et nous en espérons des résultats rapides et positifs, qui permettront d’inverser la courbe du chômage.
3/ Enfin « le mariage pour tous » est en cours de discussion et d’approbation au parlement. C’était une promesse du candidat Hollande, soutenue par plus de 60% des Français. Un mouvement de contestation s’est exprimé, constitué à la fois par ceux qui sont contre le mariage en général et ceux qui considèrent que seuls les couples composés par un homme et une femme y ont droit. Rappelons néanmoins que le mariage civil est avant tout un contrat permettant une bonne insertion dans la société civile et que l’ouverture du mariage civil à tous les couples repose sur le principe d’égalité. Paradoxalement, la France est considérée comme le leader mondial des droits humains et elle est en retard sur ce dossier. Aujourd’hui 14 pays (3 partiellement) reconnaissent le mariage homosexuel comme l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, l’Espagne, le Portugal, les Pays Bas, les pays scandinaves et des états du Brésil, du Mexique et des EUA ont déjà leur législation du mariage pour tous ! « A la diversité des hommes, il n’est de réponse acceptable que la tolérance.» (Jean Hamburger)
En cette année 2013, nous serons aussi attentifs aux réformes concernant les Français de l’étranger : en particulier, celles qui ont trait aux bourses scolaires et à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). La réforme des bourses cherche à être plus équitable, plus simple, à remplacer la PEC de bonne manière et à augmenter le nombre de boursiers tout en contenant le budget. La réforme de l’AFE cherche à créer des élus de proximité en formant des comités consulaires dans toutes les circonscriptions consulaires de plus de 500 inscrits et d’augmenter le nombre des grands électeurs des sénateurs des français de l’étranger avec un collège électoral de 500 membres environ.
Je vous souhaite de nouveau une très bonne année 2013, en espérant qu’elle nous apporte plus de justice, plus de solidarité et plus de paix. Nous continuerons à œuvrer pour un monde meilleur !
François
DERNIÈRE MINUTE : RETOUR EN FRANCE DE FLORENCE CASSEZ
Vous pouvez lire sur ma page facebook mes messages concernant cette libération (vous pouvez me suivre sur Fb : Francois Boucher) :
23 janvier 2013, 21h30
« Le vol AF 439 en partance pour Paris vient de décoller avec à son bord Florence Cassez. Le cauchemar est terminé et souhaitons que Florence reprenne rapidement une vie normale après avoir passé 7 ans et presque 2 mois emprisonnée injustement dans une prison mexicaine. Saluons la justice mexicaine qui a su reconnaître les injustices commises: violation de la présomption d’innocence, des droits consulaires et des droits humains fondamentaux. Ce soir, dans les médias mexicains, le débat s'ouvre sur ce que doit être la justice dans une démocratie, dans un état de droit. Cette affaire contribuera à faire avancer la justice de ce pays. Mais ce soir, l'important c'est que Florence soit libre, elle est en route pour Paris. »