Genealogía

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

Deux récits de vie, des Français qui échappent au destin qui leur était tracé chacun dans leur région natale : la Normandi et la Lorraine..

Marlen Abarca nous a raconté comment sa maman Marie Thérèse Petitjean qui est décédée il y a trois mois à l'âge de 92 ans  est arrivée au Costa Rica en 1955. À la mort de sa maman, elle a été élevée dans un couvent en Normandie, elle y apprend à broder, et à 18 ans, elle quitte le couvent et travaille comme domestique dans son village.  Puis un jour, elle décide de s'en aller chercher du travail à Paris.

Mr Joubert, ex ambassadeur de France cherche une cuisinière pour l'accompagner au Salvador où il est nommé ambassadeur. Marie Thérèse saute sur l'occasion. De grande cuisine pour les réceptions, elle ne connait pas grand chose, mais elle apprendra. Une semaine plus tard elle s'envola vers le Salvador. Le chauffeur de l'ambassadeur était un costaricien. Elle le suivra au Costa Rica pour fonder la famille Abarca.

Petite femme alerte, vive, cheveux blanc, yeux bleus pétillants, Mme Petitjean  vivait seule dans sa maison de santa Marta de Montes de Oca, elle suivait des cours d'informatique à la UCR et obtint un prix d'assiduité.

Denis Glock, tout le monde le connait, Conseiller consulaire, professeur au lycée franco costaricien, chanteur au Cocorrico verde, membre depuis de longues années des associations Français du monde- adfe et association de bienfaisance au Costa Rica, associations dont il fut président. Il travailla aussi quelques années dans la formation des professeurs de français du Mep dans le système bilingue. Une personne impliquée.

Son destin aurait dû être celui de ses camarades de classe à l'école primaire en Lorraine: travailler  dans une mine de charbon. Il fit tout pour échapper à ce destin. D'abord en s'inscrivant sans une école militaire dans la Sarthe, puis en présentant le concours d'entrée à l'école normale, puis en s'envolant vers le Costa Rica. Lui aussi prenait pour la première fois l'avion..

Aussi bien Denis que Mme Petitjean sont deux personnes qui ont fui un destin tout tracé de par leurs lieux de naissance : employée de maison dans une zone rurale de Normandie, ou travailleur des mines en Lorraine. Des histoires simples mais extraordinaires.

 

 

Genealogía
Genealogía
Genealogía
Genealogía
Genealogía
Genealogía
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article